Les circonstances m’ont amenée à changer de vie radicalement. De expert-comptable, je suis devenue globe-trotter ou plus précisément digital nomad. Cette nouvelle vie me ravit ! Mais comment en vient-on à un tel changement de vie, et comment changer concrètement ?
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “J’ai décidé de changer de vie” du blog Stalimapics, une famille expatriée au Québec. J’apprécie ce blog car il donne plein de bons conseils sur la vie au Québec, et en particulier cet article qui indique les 5 incontournables de l’automne au Québec.
Les raisons qui peuvent amener à un changement de vie
Un déclic qui fait réaliser le besoin de reprendre sa vie en main
Cette envie de changement peut venir d’un burn-out, d’un bore-out, d’une manière plus générale d’une situation professionnelle qui ne convient pas… ou comme moi d’une succession de déclics.
Problèmes de santé, prise de conscience d’une vie qui ne nous correspond pas, besoin de liberté, envie de vivre ses rêves… autant de raisons qui peuvent amener à vouloir changer de vie.
Souvent c’est un mal-être qui fait envisager un changement de vie. Même si le besoin de vivre pleinement ses passions peut être fort, c’est avant tout parce que notre situation actuelle et notamment notre vie professionnelle ne nous convient pas que nous aspirons à changer.
Les signes indiquant un profond désir de changement
Il y a des signes qui peuvent indiquer que c’est le bon moment pour changer, une force qui vous pousse à changer… comme des envies de changement qui vous hantent jour et nuit.
Certains peuvent paraître anodins mais sont en fait très révélateurs, surtout s’ils se cumulent :
- Le sentiment de ne pas être à votre place.
- Une augmentation du stress et de l’anxiété.
- Vous lever avec la fatigue.
- Des riens qui vous énervent, tous les jours.
- L’attente désespérée du week-end (ou de vos jours de congés), signe que vous ne vous épanouissez pas à votre poste actuel.
- De même si vous ne vivez que pour vos vacances !
- Un besoin d’aventure
- Un manque de motivation ou d’intérêt dans votre profession.
- La jalousie du bonheur des autres.
- Du défaitisme.
- De l’impatience
- Refaire le monde avec des « et si », « et si ».
Mon exemple : un changement radical de vie
J’ai été expert-comptable jusqu’à ce que je décide de tout quitter. J’ai créé mon business en ligne, et depuis je parcours le monde tout en travaillant avec Internet.
Pour ma part, ce sont des raisons de santé qui m’ont d’abord conduit à ce changement de vie. Je ne pouvais plus travailler en permanence dans un bureau, sur un ordinateur. Puis est venu aussi le temps de la remise en question. Et d’une prise de conscience, quand après avoir commencé à passer du temps à l’étranger, j’ai réalisé que cette vie me convenait parfaitement contrairement à celle d’avant. Mon départ censé être temporaire, je l’ai transformé en un mode de vie permanent.
Ce que j’ai retiré de mon changement de vie
Et je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis mon changement de vie ! Je ne regrette absolument rien ! Je suis épanouie, en meilleure santé, et je peux enfin vivre mes rêves et ma passion du voyage.
Ce que je retire de tout ça, c’est qu’il ne faut pas rester enfermé dans une vie qui n’est pas la sienne. La vie est courte et fragile. Il faut parfois oser tout quitter, tout recommencer, afin de repartir d’un bon pied !
Aujourd’hui j’ai une qualité de vie incroyable : je choisis mes horaires, je choisis mon lieu de travail, je peux faire attention à ma santé… je vis mes rêves et je profite de mes loisirs. Je profite de la vie tout simplement !
Franchir le pas : oser changer !
Mais comment changer de vie ? Il n’y a pas vraiment de méthode pour changer. Changer de métier, trouver sa voie, Parfois changer son mode de vie tout entier. Changer aussi sa façon de voir les choses ! Cela dit, certaines choses peuvent aider à franchir le pas.
Suivre ses envies de changement
Vous avez le sentiment de passer à côté de votre vie ? Vous voulez donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle ? Changer d’emploi, faire le métier de vos rêves ? Besoin d’évoluer dans la vie ? Désir de changer radicalement ? Envie de changer d’air ? Que vous ayez ou non passé le cap de la quarantaine (car il n’y pas d’âge pour être heureux), posez-vous les bonnes questions !
Si vous aussi vous avez envie de changer de vie, de changer de travail, de tout recommencer à zéro : mon principal conseil sera, écoutez-vous ! Écoutez vos désirs… et foncez ! Certes avec un minimum de réflexion et de préparation… mais une fois que vous aurez bien pesé le pour et le contre, ne laissez pas votre décision en suspend. Tranchez, et go !
Parlez-en à vos proches mais faites votre choix en votre âme et conscience : beaucoup vous diront peut-être de ne pas le faire, que c’est une horrible erreur, parce qu’ils n’ont pas toutes les données de l’équation. Ou parce qu’ils ne vous comprennent pas tout simplement. Sachez leur expliquer ce que vous ressentez, et pourquoi vous souhaitez changer de vie.
Se préparer et se former pour une reconversion réussie
Ensuite préparez bien votre changement de vie. Qu’avez-vous besoin pour réussir votre projet ? Mettez toutes les chances de votre côté, et vous partirez serein !
Ce changement de vie commence généralement par un changement de métier et/ou un changement de secteur d’activité. Changer de job peut alors passer par une reconversion professionnelle.
Un bilan de compétences peut permettre de faire le point sur les différentes possibilités, des formations professionnelles peuvent aider à réussir votre réorientation et votre projet de reconversion. Un congé individuel de formation vous offrira le temps nécessaire pour travailler une réorientation de carrière, et vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation prise en charge et apprendre un nouveau métier.
Envisagez aussi la création d’entreprise, surtout si vous souhaitez être libre financièrement et géographiquement !
Demandez ici votre formation gratuite pour découvrir comment créer un business rentable en ligne.
Un état d’esprit avant tout : être prêt pour un nouveau départ
Prendre la décision de changer est le premier pas. Mais vouloir changer de vie ne suffit pas toujours, il faut aussi arriver à affronter ses peurs et à sortir de sa zone de confort : c’est-à-dire oser. Avoir le courage de changer. Vouloir changer les choses et prendre sa vie en main !
La peur du changement peut être un frein… Mais n’oubliez pas que que les regrets sont pires que tout. Osez faire le grand saut ! Ayez confiance en vous ! C’est avant tout un état d’esprit. Si besoin, faites-vous accompagner en optant pour du coaching.
« Faites attention à ce que vous voulez, car vous l’aurez » (Proverbe chinois)
Conclusion : vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie
Vous vous sentez perdu dans un quotidien qui ne correspond pas à vos attentes et espérances ? Vous vous demandez à quoi rime votre vie ? Vous vivez dans le passé, en ne pensant qu’à l’avenir ? Vous êtes frustré, prisonnier d’une routine ?
Alors il est temps de penser à changer de vie. Aller travailler à reculons n’est jamais bon, l’épanouissement professionnel est primordial pour votre qualité de vie personnelle. Passez outre vos moments de doute, laissez derrière vous cette peur de perdre, et vivez enfin la vie de vos rêves. Un nouveau départ dans la vie !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine : elle est mortelle ! » (Paulo Coelho)
Bonjour,
J’aime beaucoup cet article, il est plein d’espoir. Il me motive à aller jusqu’au bout de ma décision de changer de vie. Merci. Christophe
Bonjour Christophe, et merci pour ce partage ! Je ne peux que vous encourager à poursuivre votre but, vous avez fait le plus dur en prenant cette décision de changement de vie. Maintenant c’est la persévérance qui vous mènera au bout de vos rêves. Bonne chance à vous pour ce nouveau départ et cette nouvelle vie qui vous attend !